du 7 mars 2019  n°231

En cas d’infraction routière avec le véhicule de l’association, son représentant doit indiquer l’identité du conducteur sous peine d’amende pénale

Lettre n° 231 du 7 mars 2019

Depuis le 1er janvier 2017, lorsqu’un moyen de contrôle automatisé (par exemple un radar) constate une infraction concernant un véhicule appartenant à une personne morale telle une association, ou louée par celle-ci, son représentant légal doit indiquer aux autorités l’identité et l’adresse du conducteur du véhicule au moment de l’infraction (art. L. 121-6, code de la route). Le représentant légal dispose de 45 jours pour communiquer ces informations (par lettre recommandée ou par internet), sauf s’il démontre que le véhicule a été volé, que ses plaques d’immatriculation ont été usurpées, ou tout événement de force majeure. La méconnaissance de cette obligation est sanctionnée par l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe (135 €).
Cette disposition a donné lieu à un abondant contentieux, notamment afin de savoir qui de l’association ou de son représentant pouvait voir sa responsabilité pénale recherchée en cas de manquement à cette obligation de désignation. L’enjeu porte notamment sur le montant de l’amende qui peut être multiplié par cinq lorsque c’est la personne morale qui est condamnée (art. 131-4, code pénal).
Plusieurs arrêts du 11 décembre 2018 rappellent que la responsabilité pénale du représentant pourra être recherchée si l’obligation de désignation du conducteur n’est pas respectée. Cependant, la Cour a aussi admis la responsabilité pénale de la personne morale dès lors que son représentant, sur qui pèse cette obligation, agit pour le compte de celle-ci. Ainsi, lorsque l’identité du conducteur n’est pas désignée dans les délais impartis, l’officier du ministère public pourra désormais poursuivre personnellement le représentant de l’association ou l’association, ou les deux. (Cour de cass. 11/12/2018, n° 18-82.628, n° 18-82.631, n° 18-82.820, n° 18-81.320).

Jacques KIMPE

le 7 mars 2019 - n°231 de Communes et Associations