du 29 août 2019  n°241

Les dangers d’une rentrée suffocante

Lettre n° 241 du 29 août 2019

Selon la formule consacrée, les vacances sont généralement l’occasion de prendre « un bon bol d’air » pour affronter, revigoré, une rentrée forcément épuisante et oppressante. Pourtant, le bon air estival a pris du plomb dans l’aile dès l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, puis a dû, courant juillet, entamer une idylle suffocante avec les particules fines à l’occasion de pics de canicule jusqu’alors jamais atteints, avant de s’intoxiquer un peu plus en août en raison d’incendies d’ampleur inégalée, tant dans le sud de la France qu’ailleurs sur la surface du globe, de la Sibérie à la Californie. Icône de ce fléau incendiaire, le poumon amazonien de la planète demeure encore en proie aux flammes autant qu’aux polémiques.
A l’aube de la rentrée scolaire, une telle accumulation de menaces sur notre oxygène n’est pas de bon augure, d’autant plus pour les plus jeunes dont les organismes sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air.
Conscient de cet enjeu de santé publique, le législateur a, en 2010, rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement). Sont en particulier visés les crèches, les centres de loisirs, les écoles, les collèges, lycées, etc..
En effet, il a été constaté que dans ces lieux les concentrations en polluants mesurées dans l'air peuvent être parfois plus élevées que dans d'autres lieux de vie, du fait aussi de la densité d'occupation des locaux et d'un renouvellement de l'air souvent insuffisant.
Pourtant, la mise en place du contrôle de la qualité de l’air dans ces établissements, en application de cette législation, ne semble pas une priorité puisque le décret du 17 août 2015 a seulement fixé au 1er janvier 2018 le contrôle obligatoire de l’air dans les écoles maternelles, élémentaires et les crèches ; l’échéance pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré étant fixée au 1er janvier 2020 et, pour les autres établissements, au 1er janvier 2023.
On rappellera à l’attention des collectivités que ce dispositif de surveillance comporte, au choix : soit la mise en place d’un programme d’actions de prévention au moyen du guide pratique élaboré par le ministère de l’Environnement, soit la réalisation de campagnes de mesures de la qualité de l’air intérieur dont les données sont transmises à l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS). Sur la base des données récoltées à ce jour, l’INERIS constate que 207 établissements scolaires sur les 1 497 contrôlés dépassent un des paramètres autorisés, et doivent, en principe, faire l’objet d’un signalement au préfet de région concerné afin de mettre en place des mesures adaptées.

le 29 août 2019 - n°241 de Communes et Associations