du 16 janvier 2020  n°250

n° 250 du 16 janvier 2020

Entrée en vigueur de la loi Avenir Professionnel en faveur des handicapés : les nouvelles obligations des collectivités et des associations

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui a profondément modifié les modalités d'emploi des travailleurs handicapés dans les associations et les collectivités, vient de rentrer en vigueur au 1er janvier 2020.

Administration

En cas de démission du bureau, des personnes non membres de l'association peuvent-elles prétendre à sa direction ?

En cas de démission du bureau d'une association, la question de la succession de l'équipe dirigeante est souvent un sujet délicat et il arrive parfois qu'aucun membre ne souhaite reprendre la direction de l'association. Dans ce cadre, est-il envisageable à des personnes extérieures à l'association de prendre la relève ?

Bénévoles

Le gouvernement souhaite développer une "culture du don" et redynamiser le bénévolat   Abonnes

A l'occasion d'une question ministérielle sur l'avancée des chantiers gouvernementaux en matière associative, le gouvernement a rappelé que le soutien aux petites associations constitue un des "objets de la vie quotidienne" sur lequel le Président de la République s'est engagé afin que des objectifs ambitieux se concrétisent. Dans ce cadre, le gouvernement entend développer davantage le bénévolat, notamment par une meilleure reconnaissance des compétences et connaissances acquises durant cet...

Écoles

Les directeurs d'école fatigués des tâches administratives chronophages  Abonnes

L'Education nationale vient de dévoiler les résultats de l'enquête lancée en novembre suite au suicide d'une directrice d'école à Pantin. Sur 45 500 directrices et directeurs d'école en France, environ 64% ont répondu au questionnaire.

Transport scolaire en calèche : les enjeux de l'"équibus"  Abonnes

A partir de la rentrée 2020, le ramassage scolaire des élèves d’un quartier de Rouen sera plus champêtre puisque la commune vient de voter un budget destiné à développer un "équibus", porté par l'association Cheval en Seine. Cette calèche, tractée par un cheval de trait formé à circuler sur les routes, transportera donc tous les matins une vingtaine d'enfants à l'école élémentaire.

Financements

Une proposition de loi pour améliorer le financement des associations (1ère partie)  Abonnes

Face à la chute des dons des particuliers et à la baisse des subventions publiques (notamment depuis la suppression de la réserve parlementaire), les associations sont confrontées au défi de maintenir leur trésorerie pour assurer la pérennité de leurs actions. Devant ce constat, “une proposition de loi visant à améliorer la trésorerie des associations” avait été présentée en octobre 2018, avec le soutien du gouvernement. Cette proposition de loi est désormais sur le point d'être définitivement adoptée par le législateur, donnant par la même l'occasion de revenir sur les dispositions concrètes qu'elle contient pour sécuriser le financement des associations.

Handicapés

Quels sont les critères pour accepter un chien d'assistance à l'école ?   Abonnes

Pour de nombreux enfants en situation de handicap, la présence d'un chien accompagnant est indispensable pour les assister dans les tâches quotidiennes. Dans le cadre scolaire, ce type d'accompagnement est complexe mais reconnu par l'Education Nationale. Cependant, face au manque d'harmonisation en la matière, les familles se retrouvent parfois démunies. Un rappel des règles applicables s'impose donc, tant du côté des familles que de la collectivité.

Personnel

Dans le silence des statuts, il appartient au président de l’association de mettre en œuvre la procédure de licenciement

Il est fréquent que le caractère insuffisamment précis des statuts d’une association soit source de litige, notamment en matière de licenciement. En effet, celui-ci pourrait être annulé si c’est la mauvaise personne qui a initié la procédure de licenciement.

Prévention

Sauv Life, l’application pour sauver les victimes d’arrêts cardiaques   Abonnes

Le 7 janvier dernier à Paris, un secouriste volontaire a pu sauver la vie d’un nourrisson en arrêt cardiaque. Cette intervention a pu avoir lieu grâce à l’application SAUV Life, qui permet de sauver les victimes d’arrêts cardiaques en avertissant, par un smartphone, des personnes situées à proximité du lieu où se situe la personne en arrêt cardiaque. Lorsque de tels accidents arrivent, la rapidité d’intervention des secours est primordiale. Or, en pratique ceux-ci mettent environ 14 minutes à...

Recensement

Début de la campagne 2020 du recensement   Abonnes

La campagne de recensement 2020 de l’INSEE a commencé jeudi 16 janvier 2020 dans les communes et vise à recenser environ 9 millions de personnes. 24 000 agents reconnaissables à leur carte tricolore feront du porte-à-porte. Ils sont chargés d’expliquer l’objectif du recensement et de donner à la population recensée les codes d’accès pour répondre à des questionnaires sur le site du recensement ou un formulaire papier. Les dates de campagne varient en fonction de la taille de la commune : du 16 janvier au 15 février dans les communes de moins de 10 000 habitants et du 16...

Responsabilité

Une association est-elle responsable de l'incendie ayant eu lieu dans les locaux mis à sa disposition par une collectivité ?   Abonnes

Lorsqu'elle bénéficie de locaux mis à sa disposition par une collectivité, l'association est simplement occupante et non locataire. Les dispositions prévues en matière de baux n'étant pas applicables, c'est le contrat de mise à disposition qui régit la relation entre la collectivité et l'association et tous les aléas pouvant se produire. Sa rédaction nécessite donc une attention rigoureuse, comme l'illustre l'affaire jugée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Comment gérer les paniers repas remis aux cantines par les parents ?  Abonnes

Malgré la présence d’une cantine scolaire, de plus en plus de communes constatent que les parents fournissent à leurs enfants des paniers repas qui sont remis à la cantine à l’arrivée à l’école. Si les raisons peuvent être variées (intolérance alimentaire, coût de la cantine, etc.), cette pratique soulève de nombreuses questions en termes d’hygiène, de logistique et de responsabilité.

Le sport, résolution n°1 des français   Abonnes

Après une période de fête souvent faste et pas forcément diététique, les Français se soucient davantage de leur forme et de leur santé. C’est donc sans trop de surprises que la pratique d’une activité sportive arrive en tête des bonnes résolutions des Français pour 2020.

Subventions

Un élu municipal peut-il voter une subvention attribuée à une association dont il est membre ?

Dans les petites communes, les élus impliqués dans la vie communale sont également souvent des membres actifs de la vie associative. Dans ce cadre, un conflit d'intérêt peut donc se présenter entre leurs deux fonctions, notamment lors de l'attribution de subvention.