du 12 mars 2020  n°254

Coronavirus : la continuité pédagogique doit être assurée malgré les mesures de confinement

Lettre n° 254 du 12 mars 2020

Face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le ministère de l’Éducation nationale s’organise pour faire face à l’apparition de nouveaux cas et éviter la propagation du virus dans les 60 000 établissements scolaires qui accueillent quotidiennement plus de 12 millions d’élèves.
Cependant, lorsque des mesures de confinement sont prises à l’égard de certains élèves, enseignants ou personnels de la vie scolaire, ou lorsque des écoles sont fermées, ces mesures d’éloignement ne doivent pas nuire à la continuité pédagogique. C’est tout l’objectif de la circulaire dévoilée le 28 février dernier, qui envisage les deux situations suivantes.

Cas dans lequel des élèves, de retour de zones considérées à risque, doivent être éloignés temporairement de l'établissement
Dans cette hypothèse, la continuité pédagogique doit permettre de maintenir un lien entre l'élève concerné et ses professeurs et camarades. Pour cela, le directeur d’école doit s’assurer que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser ses devoirs, soit par le biais des espaces numérique de travail existants, soit par messagerie électronique, ou par la mise en œuvre de tout autre moyen de communication adapté.
La circulaire insiste sur le fait que le directeur d'école ou le chef d'établissement doit établir un contact avec les familles d'enfants devant rester à leur domicile dès que cette information est connue, et qu’ils expliquent aux parents les conditions dans lesquelles la continuité pédagogique est assurée.

Cas dans lequel des écoles ou établissements devraient être fermés en raison du confinement de secteurs géographiques
Selon l’évolution de l’épidémie, les écoles pourront être fermés, sur décision du préfet, pendant une durée définie en fonction de la situation. Au cours de cette période de fermeture, le directeur d'école concerné veillera à informer, aussitôt que possible, les familles des modalités de continuité pédagogique. Dans cette hypothèse, les outils numériques suivant pourront être utilisés :
­— la plateforme dédiée du Centre national d'enseignement à distance (Cned) qui permet de proposer des parcours pédagogiques dès la grande section ou des classes virtuelles permettant à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l'organisation de l'enseignement à distance (échanges de documents avec les élèves, séances avec les élèves en direct, interaction avec les élèves, etc.)
­— la messagerie électronique et les espaces numériques de travail par le biais desquels les enseignants pourront adresser supports de cours et exercices.
Enfin, l’équipe pédagogique veillera à préparer, à l’attention des élèves ne disposant pas d'un accès à internet, les documents et propositions de sujets à étudier et de travaux à réaliser, adaptés à la situation d'un accompagnement en famille. Circulaire n° 2020-056 du 28 février 2020, NOR : MENE2006547C.

le 12 mars 2020 - n°254 de Communes et Associations