du 11 juillet 2019  n°240

Sécurisation des manifestations sportives : un assouplissement envisageable des conditions pour exercer la fonction de « signaleur »

Lettre n° 240 du 11 juillet 2019

Face à l’augmentation des manifestations sportives sur la voie publique, les associations ont de plus en plus besoin de bénévoles pour sécuriser le trajet des coureurs. Ces bénévoles, appelés signaleurs, doivent satisfaire à plusieurs conditions prévues par le code du sport et le code de la route, qui s’expliquent en raison de leur mission de sécurisation auprès des autres usagers. Ces signaleurs doivent porter des signes vestimentaires permettant de les identifier et sont tenus de se conformer aux instructions des forces de police ou de gendarmerie à qui ils rendent compte des incidents pouvant survenir.
Rappelons que toute association organisant une manifestation sportive sur la voie publique avec classement ou chronométrage doit déposer une déclaration préalable (art. R. 331-6 et suivants du code du sport) qui doit comporter la liste des personnes assurant les fonctions de signaleurs dans les conditions prévues à l'article R. 411-31 du code de la route. Cette liste comprend le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de chaque signaleur ainsi que leur n° de permis de conduire. Ainsi, seuls peuvent exercer la fonction de signaleur les personnes majeures et titulaires du permis de conduire. Or, ces conditions sont parfois contraignantes pour les associations qui disposent de bénévoles encore mineurs ou non titulaires du permis de conduire et qui, faute de moyens suffisants, ne peuvent pas faire appel à des sociétés commerciales de sécurité.
Interrogés sur le fait de savoir si ces mesures pouvaient être assouplies, et notamment si les mineurs titulaires du code de la route pouvaient être admis comme signaleurs, les ministères des Sports et de l'Intérieur indiquent dans une réponse ministérielle qu’une réflexion est en cours pour envisager une évolution réglementaire ouvrant plus largement le vivier potentiel de signaleurs tout en garantissant la sécurité nécessaire au bon déroulement des manifestations sportives sur la voie publique. (Rép. min. Schillinger n° 6970, JO Sénat du 20/06/2019).

le 11 juillet 2019 - n°240 de Communes et Associations